Aujourd'hui est un jour particulier et important, c'est l'anniversaire de Grande Fille. Cela fait trois ans qu'elle égaye nos journées, qu'elle nous émerveille de ses progrès et, plus rarement, qu'elle nous agace avec son caractère qui s'affirme.
Aujourd'hui est un jour particulier dans une ambiance particulière. Une ambiance de fête confidentielle, un retour du confinement qui nous empêche toute fête familiale mais si pour cette fois, ce ne sont pas les annonces gouvernementales qui ont contrecarré nos plans. Cet anniversaire devait se faire confiné, nous n'avions pas trop le choix. L'idée initiale était un voyage en famille en Suisse pour pouvoir montrer à Grande Fille les préparatifs de l'arrivée de sa future cousine helvetico-franco-américaine. Les frontières fermées et la quarantaine imposée par la Suisse rendant impossible la tenue d'un week-end familial et festif. Qu'à cela ne tienne, nous espérions pouvoir nous retrouver avec les grand-parents paternels, eux aussi privés de Suisse, pour une journée toute aussi excitante. Le sort en a décidé autrement puisque les deux sont positifs à ce maudit virus. Heureusement la maladie n'est pas trop grave et semble ne pas trop abimer la santé des aïeux. Malheureusement les précautions doivent être prises pour éviter tout contact. Cloîtrés dans leur maison avec les cadeaux de Grande Fille qui n'attendent qu'à être ouverts, c'est de nouveau grâce aux visioconférences qu'ils pourront partager quelques moments avec leur petite fille.
Heureusement le confinement se veut plus léger que le premier. A la fin du week-end, Grande Fille, du haut de ses 3 ans, devrait retrouver son école et ses ami-e-s. C'est rassurant de se dire qu'elle pourra continuer à évoluer dans une certaine normalité, poursuivre son éducation, son développement entourée de personne dont c'est le métier. Elle attendra tout de même un peu avant de retrouver sa maitresse préférée, elle aussi étant en attente des résultats de son test Covid. Ce n'est qu'une impression mais j'ai le sentiment que j'ai plus de personnes dans mon entourage qui ont attrapé cette maladie depuis le début de l'automne qu'au moment du printemps. Fort heureusement pour le moment aucun des malades de la deuxième vague n'a eu de forme critique nécessitant une hospitalisation. Cette hausse dans mon entourage me fait dire que ce confinement n'est peut-être pas une si mauvaise chose. En tout cas cela semble la mesure la plus logique prise depuis de nombreuses semaines.
On peut tout de même se poser la question de l'intérêt de fermer les petits commerces. Pourquoi imposer la fermeture des librairies quand on pourrait leur laisser le choix de leur organisation ? On entre dans la période des prix littéraires, peut être la période qui leur amène le plus de client. Boutique fermée, qui va récolter les fruits, les géants de la vente sur internet, c'est bien dommage. Espérons que la plus part réussisse à trouver des solutions alternatives afin qu'on puisse continuer à se faire de petits cadeaux à nous même quand l'envie d'un nouveau livre se fait trop pressante. Après tout, nous ne sommes pas obligés d'attendre un anniversaire avec beaucoup d'invités pour se faire plaisir.
Bon retour... et bon anniversaire !
RépondreSupprimer